COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > Articles Eng|Deu|Fra|Esp|Gre



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

Reportages

La rencontre sur la mission prend fin dans les pas de St Paul

Dimanche, des chrétiens de plus de 100 nations, représentants des Eglises de chaque région du monde et de presque toutes les traditions au sein du christianisme, ont clôturé leur Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) par une "célébration d'envoi" au centre d'Athènes, sur le site où Saint Paul, l'Apôtre, prononça son sermon aux Athéniens. (...)


"La guérison passe par la personne, la communauté et la société"

"Dans certains pays d'Afrique l'Eglise meurt à cause de l'épidémie du SIDA". Beaucoup de ses dirigeants les plus jeunes sont atteints et le virus fait des ravages au sein des communautés. Le Docteur Anthony Allen, psychiatre à Kingston en Jamaïque, lance un appel fort aux Eglises présentes à la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) d'Athènes.  (...)


Les pentecôtistes participent à la Conférence Mondiale élargie sur la Mission

Le dialogue entre les pentecôtistes et les autres confessions actives dans le mouvement oecuménique n'en est toujours qu'à ses balbutiements alors que la diversité croît parmi les participants.  (...)


Espérer la réconciliation au Proche-Orient

Viola Raheb ne mâche pas ses mots pour dire la violence quotidienne que connaissent les Palestiniens dans les Territoires occupés. C'est aussi une grande inquiétude qui transparaît lorsqu'elle parle de la situation des Eglises chrétiennes en Palestine : "C'est la terre où est née la prédication de l'Evangile et d'où est partie la première mission chrétienne. Mais aujourd'hui, après deux mille ans de présence, le christianisme risque d'y être réduit à un musée. Pour la première fois depuis deux mille ans, le christianisme risque de disparaître de cette terre". (...)


Recevoir l'Esprit Saint les uns des autres

Un haut fonctionnaire du Vatican affirme que les catholiques sont << dans le mouvement oecuménique >> pour trouver des réponses aux questions de l'Unité chrétienne, reconnaissant le Conseil oecuménique des Eglises comme un << partenaire essentiel >>.  (...)


Etre missionnaires au milieu des autres religions

En tous points du globe, aujourd'hui, la présence de plusieurs religions en une même zone géographique est devenue la norme. Cela ne va pas sans créer de tensions, liées aussi aux enjeux géopolitiques de la mondialisation et aux conflits armés les plus récents. Dans cette situation de confrontation entre traditions religieuses, les chrétiens réunis pour la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) du 9 au 16 mai à Athènes s'interrogent sur leurs relations avec les autres religions et sur les évolutions des conceptions au centre de leur mission. Les enjeux du développement du pentecôtisme et de l'évangélisme dans de larges parties du monde interrogent d'ailleurs tout autant les Eglises protestantes historiques. Au point d'occulter l'importance du dialogue interreligieux ?  (...)


Les femmes poussent les Eglises à redéfinir la mission

La mission conduite par les femmes est souvent quelque chose de très ordinaire. Accomplie au quotidien, elle est parfois imperceptible. Cela se passe au Canada, lorsqu'une femme encourage les dons spirituels de ses trois filles. Cela se passe au Nigeria, lorsque femmes chrétiennes et musulmanes se réunissent solidairement pour protester contre la violence religieuse dans leur village. Cela se passe en Inde, lorsqu'une femme diplômée en théologie devient bénévole dans son Eglise, parce qu'en tant que femme, elle ne pourra jamais être ordonnée au ministère.  (...)


Mission et violence : une relation ambivalente

Loin des images ‘cool' de la violence que véhicule la culture ambiante, les participants à la Conférence mondiale sur la mission, qui se tient à Athènes, ont examiné attentivement la question complexe de la relation ambivalente entre mission et violence. (...)


Guérir les rejetés de la société

Magali Andral, déléguée à Athènes pour le DEFAP - Service protestant de mission - vit depuis vingt ans à la Propriété de Dieu dans le Sud de la France, avec son mari. Ensemble ils accueillent une trentaine de personnes en marge de la société - anciens alcooliques, drogués, personnes ayant des troubles psychiatriques ainsi que des familles, en particulier des demandeurs d'asile. (...)


Tout est prêt pour la première Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation du 21e siècle

Le 10 mai au matin, amenée depuis Jérusalem par bateau, une grande croix de bois arrivera sur la plage du centre de loisirs Agios Andreas, dans les environs d'Athènes, marquant ainsi l'ouverture de la première Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation du 21e siècle.  (...)


La Conférence mondiale d'Athènes sur la mission et l'évangélisation:
un lieu sûr pour sonder de profondes différences

Traire les vaches, nourrir les poules - autant d'activités qui sembleront bien lointaines à Ruth Bottoms lorsqu'elle présidera la Conférence mondiale d'Athènes sur la mission et l'évangélisation (9-16 mai). Elle tentera alors d'assurer des échanges de vues équilibrés et représentatifs entre les quelque 500 participants issus de presque toutes les branches de la chrétienté.  (...)


Le thème de la guérison et de la réconciliation : une première pour le COE

Pour la première fois depuis le début, en 1910, des conférences mondiales sur la mission, la trilogie de l'Esprit Saint, de la guérison et la réconciliation sera au coeur de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation (CMME), prévue à Athènes du 9 au 16 mai 2005. Le thème est en effet: "Viens, Esprit Saint, guéris et réconcilie! Appelés en Christ à être des communautés de réconciliation et de guérison". (...)


Les Eglises et le défi de la guérison dans un monde malade

La guérison par la foi et les guérisons spirituelles ont toujours fait partie du ministère de l'Eglise. Mais, pour beaucoup, elles ont un goût de magie, de prétention mystique à des << guérisons impossibles >>, autant d'éléments profondément étrangers aux modèles "occidentaux" de religion. A l'inverse, ces modèles sont parfois considérés comme des fruits secs d'Eglises vieillissantes qui ont perdu le contact avec la source vivante du pouvoir de guérison. (...)


La guérison, la réconciliation et le Saint Esprit -
Des jeunes missiologues discutent de l'avenir de la mission chrétienne

Des jeunes théologiens réfléchissent à des thèmes futurs relatifs à la mission : Y a-t-il des guérisons miraculeuses dans les Eglises de notre temps ? Comment les gens peuvent-ils se réconcilier dans une société déchirée, comme dans l'Afrique du Sud d'après l'apartheid ? Comment l'Esprit Saint peut-il nous aider à découvrir une nouvelle conception de la mission ? (...)


Réconciliation et pardon: Un nouveau regard sur une éternelle question

La réconciliation est-elle possible? Que signifie pardonner, et comment y parvenir quand le tort commis est affreux et que la douleur paraît insurmontable? (...)


Missionnaire dans son propre pays

Le compte à rebours est lancé: dans six mois, des délégués d'Eglises pentecôtistes et évangéliques se retrouveront associés avec des représentantes et représentants des Eglises membres du COE et de l'Eglise catholique romaine, dans le cadre de la Conférence de mission et d'évangélisation du Conseil Oecuménique des Eglises, qui se tiendra à Athènes (9 - 16 mai 2005), avec pour objectif de formuler une vision commune de l'avenir de la mission chrétienne. (...)