COE >  Accueil > Nouvelles-Médias Eng|Deu|Fra|Esp|Gre

Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

Articles

La rencontre sur la mission prend fin dans les pas de St Paul


Dimanche, des chrétiens de plus de 100 nations, représentants des Eglises de chaque région du monde et de presque toutes les traditions au sein du christianisme, ont clôturé leur Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) par une "célébration d'envoi" au centre d'Athènes, sur le site où Saint Paul, l'Apôtre, prononça son sermon aux Athéniens. (...)

"La guérison passe par la personne, la communauté et la société"


"Dans certains pays d'Afrique l'Eglise meurt à cause de l'épidémie du SIDA". Beaucoup de ses dirigeants les plus jeunes sont atteints et le virus fait des ravages au sein des communautés. Le Docteur Anthony Allen, psychiatre à Kingston en Jamaïque, lance un appel fort aux Eglises présentes à la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) d'Athènes. (...)

Espérer la réconciliation au Proche-Orient


14 mai - Viola Raheb ne mâche pas ses mots pour dire la violence quotidienne que connaissent les Palestiniens dans les Territoires occupés. C'est aussi une grande inquiétude qui transparaît lorsqu'elle parle de la situation des Eglises chrétiennes en Palestine : "C'est la terre où est née la prédication de l'Evangile et d'où est partie la première mission chrétienne. Mais aujourd'hui, après deux mille ans de présence, le christianisme risque d'y être réduit à un musée. Pour la première fois depuis deux mille ans, le christianisme risque de disparaître de cette terre". (...)

Etre missionnaires au milieu des autres religions


13 mai - En tous points du globe, aujourd'hui, la présence de plusieurs religions en une même zone géographique est devenue la norme. Cela ne va pas sans créer de tensions, liées aussi aux enjeux géopolitiques de la mondialisation et aux conflits armés les plus récents. Dans cette situation de confrontation entre traditions religieuses, les chrétiens réunis pour la Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation (CME) du 9 au 16 mai à Athènes s'interrogent sur leurs relations avec les autres religions et sur les évolutions des conceptions au centre de leur mission. Les enjeux du développement du pentecôtisme et de l'évangélisme dans de larges parties du monde interrogent d'ailleurs tout autant les Eglises protestantes historiques. Au point d'occulter l'importance du dialogue interreligieux ? (...)

Autres articles

 


Nouvelles

8.08.2005
En 2005, pour la seconde année successive, les Eglises représentant plus de 560 millions de chrétiens du monde entier sont invitées à célébrer, le 21 septembre, la Journée internationale de prière pour la paix, dans le cadre de la Journée internationale de la paix instaurée par les Nations Unies.  (...)
11.05.2005
"Enévitant les interprétations simplistes qui considèrent la mondialisation et la post-modernité uniquement comme un creuset uniformisant ou, au contraire, comme un affrontement inévitable des civilisations, nous sommes appelés à voir l?état actuel des choses comme une occasion de créativité critique."  (...)
10.05.2005
Le temps est venu de la confession, du repentir et d'une profonde conversion dans notre réflexion et nos attitudes, a déclaré le pasteur Samuel Kobia, Secrétaire général du Conseil?cuménique des Eglises (COE), aux participants à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation.  (...)

Liste complète des nouvelles