COE >  Accueil > Nouvelles-Médias > Flashes  



Nouvelles-Médias  Articles
 Nouvelles
 Flashes
 Conference newspaper
 Photos
 La conférence dans les médias

16.05.05 13:28 Il y a: 7 yrs

Le chemin de (la) Croix

Arrivée et départ
de la croix d'olivier.

La croix en bois d'olivier de Bethleem qui a été offerte à la conférence sur la mission d'Athènes va poursuivre sa route, voyageant à la 9e Assemblée du COE au Brésil avant de revenir à Athènes.

La croix de 5 m de haut, faite du bois d'oliviers des alentours de Bethleem, déracinés pour la construction, par Israël, d'un mur de séparation en Palestine était un présent des Eglises de Jérusalem à la conférence. Elle était le symbole de la Passion du Christ et de la souffrance du peuple oppressé dans cette région où il vit le jour. Certains y ont également vu l'espoir d'une transformation de la situation en Israël-Palestine et la possibilité de réconciliation et de guérison en cette terre.

Ruth Bottom, présidente de la CME et pasteure baptiste en Grande-Bretagne, a annoncé à la plénière de clôture du samedi 14 mai que la commission CME avait pris les mesures pour transporter la croix à Porto Alegre. C'est en cette ville qu'en février 2006 le Conseil Oecuménique des Eglises tiendra sa 9e Assemblée. La croix y illustrera l'histoire de la conférence sur la mission d'Athènes et son profond souci de solidarité avec le peuple palestinien.

A l'issue de l'Assemblée de Porto Alegre, la croix reviendra à Athènes où elle sera érigée comme un souvenir permanent de la 13e Conférence Mondiale sur la Mission et l'Evangélisation.